Avis musicaux du comptoir


Love let me go - More than life Modern hardcore

Si je devais faire le bilan de ce qui a tourné pendant les 2 voire 3 dernières années, il est clair que ce qui me vient en 1er à l’esprit est cet album de More Than Life, Love let me Go.
Découverts lors du Resurrection Fest’ 2011 à Viveiro, je me rappelle les voir et penser que leur prestation, leur son, leurs idées rassemblaient vraiment pas mal de mes attentes et de mes goûts, à savoir :
Rage / Émotion / Mélodie / Énergie.
Je garde un souvenir énorme de ce concert, d’autant plus que c'était en fin d’après-midi donc que j'étais encore en mesure de discerner le bon du moins bon…
Voilà donc comment j’ai mis la main sur ce Love let me Go, 1er album de ce jeune groupe anglais, qui avait précédemment sorti une démo « Brave Enough To Fail », passée plutôt inaperçue.
L’album rassemble alternances de parts rapides et pêchues, plus proches du hxc à la Comeback Kid et consorts, avec des parties plus aériennes et plus proches du screamo et tirant même vers le post-rock.
Bizarrement, je me retrouve un poil moins dans les parts les plus rapides et hardcore, qui me semblent presque surjouées, arrivant presque comme un cheveux sur la soupe.
Par contre, More Than Life prend tout son sens dans les harmonies de guitares lancinantes, les atmosphères lourdes, et passages plus lents.
Ils excellent dans les parties instrumentales, et quand vient se poser le cri du chanteur, c’est pour élever le niveau de fureur, enfoncer le clou, boucler la boucle.
Dans son ensemble, tout est super bien exécuté et en accord. Techniquement, on a affaire à des jeunes briscards qui déchirent déjà grave.
D'autant plus, que le son, notamment des guitares, donne un résultat excellent, et les effets utilisés viennent intensifier ce qui ressort de cet album de MRL: désespoir, et passion.
Le chant crié, chanté et parlé à la fois vient encore plus saturer cette atmosphère pesante.
Jetez une oreille sur “I've Lost Tracks Of Everything”, “ Daisy Hill”, et le reste de l’album si vous pouvez.

L’album reprend le thème de la perte, c’est le fil rouge de ce Love let me Go.
J’ajouterai un point sombre à ce sujet : l’insistance dans les textes autour de ce départ amoureux amène à nuancer un peu le résultat final de ce disque, que j’adore pourtant musicalement.
Pour le coup, certaines parties chantées notamment, ou parlées me touchent moins, et frisent pour moi la niaiserie émo. Dommage ce n’est qu’un détail au final mais il est là.

Ces quelques points noirs n’enlèvent en rien le gros rendu général de ce disque qui au final mérite pour moi un : 9/10.
Avis aux amateurs de hxc moderne genre Comeback Kid, Have Heart, etc. mais aussi aux fans de screamo, ou punk !

Vonmax
07/01/2014
comments powered by Disqus